top of page
Rechercher

Rencontre inspirante

Je me rends à la Gare d’autobus de Ste-Foy ce matin avec un Uber. Je vais chercher mes livres « Aventures Afrofuturistes » arrivés tôt ce matin. Une fois récupérés, je décide de prendre un taxi pour rentrer car certaine qu’il y en a beaucoup en attente sur le parking. Effectivement, ils étaient nombreux à attendre des passagers.





Je m’avance à hauteur de la première voiture prévue au départ, j’indique ma destination et nous partons pour L’Ancienne-Lorette.

Le chauffeur me regarde dans son rétro et dit « C’est bien madame Mélina ?! » Surprise, je réponds « oui, c’est bien moi! » Et lui de poursuivre « Je suis fan de votre travail. Je vous suis de près sur les réseaux sociaux. Je veux absolument que vous me dédicaciez votre livre que je voulais acheter depuis un moment.»


Ben ça alors !?  


J’étais toute émue de rencontrer Bertin Paterne Amanvi, lui-même illustrateur et dessinateur de BD. Il m’apprend qu’il était professeur de dessin chez lui en Côte d’Ivoire. Arrivé il y a 7 ans au Québec, depuis, il est devenu citoyen canadien et termine son BAC à l’Université Laval car il a l’ardent désir d’enseigner ici au Québec.


Finalement, c’est moi qui suis admirative de cet homme qui inspire la combativité et le respect.

Le parcours de combattant des personnes immigrées au Canada et particulièrement au Québec est significatif!

37 vues0 commentaire
bottom of page