Antilles - France - Canada - Afrique

Mélina

Seymour

Attaché de presse :

Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2017-2019. Tous droits réservés. Mélina Seymour 

Ti kozé, au coeur de la Guadeloupe

À travers cet ouvrage, Mélina rend hommage aux personnes qui la soutienne et qui l'encourage dans son parcours. 

L'auteure retrace le plus fidèlement possible les opinions des gens avec qui elle a échangé dans divers lieux de vie en Guadeloupe.

"La population a besoin d’être entendue. Elle a besoin de s’exprimer et d’être prise en compte. Se savoir écouté, sans ressentir le jugement, la critique ou les moqueries de l’autre est déjà en soi une bonne thérapie. Il serait certainement salutaire que psychologues, psychanalystes, autres professionnels et bénévoles organisent des journées libres de discussions, qui pourraient s’intituler « Nou ka kouté’w, vin soulajé kè a-w.» Une façon de permettre, à ceux qui en ont besoin, de se libérer de nœuds divers. Ce serait également l’occasion d’avoir un autre regard et une autre approche entre praticiens et potentiels patients qui refusent d’aller consulter, prétextant qu’ils ne sont pas fous ! Souvent, les personnes qui se livrent n’attendent pas l’avis de leur interlocuteur. Elles ont juste besoin d’une écoute attentive pour se « décharger » d’angoisses personnelles. Ti kozé au cœur de la Guadeloupe en est la parfaite illustration."

Tout est sujet à discussion, où que l’on se trouve ; pour acheter une boisson fraîche dans un "ti lolo", sur le boulevard de la Ville du Moule, au centre des impôts ou encore dans un lieu de culte. Les sujets de discussions ne manquent pas.

Les témoignages rapportés dans cet ouvrage ont été exprimés en toute spontanéité. 

"J’ai écouté, même quand je n’étais pas disposée à le faire, les maux et autres mots d’une Guadeloupe qui a tant besoin de s’exprimer et d’être écoutée sur des questions qui bouleversent même les plus forts d’entre nous." Mélina SEYMOUR

Auteure : Mélina SEYMOUR

Préface : Alain HANNIBAL, Journaliste 

Dimensions : 145 x 200 x 2 mm

ISBN : 978-2-36597-189-8

Nombre de page : 102

Editeur : Les Editions Nestor. Gourbeyre, Guadeloupe

Prix : 15,00€

EXTRAIT