top of page
Rechercher

Mois de l'histoire des Noirs en région, l'exemple en Beauce

Dernière mise à jour : 4 févr.


Comme indiqué sur le site officiel du gouvernement Canadien, chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés.


En 2024, au Canada, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est «  L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ».


Ce thème célèbre les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada, tout en aspirant à saisir de nouvelles opportunités pour l’avenir.

Ce thème s’aligne à la 10e année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés.


MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS EN RÉGION, L'EXEMPLE À CHAUDIÈRE-APPALACHES EN BEAUCE


C’est avec un immense honneur que j’ai animé la soirée d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs en Beauce à la demande du Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles - CAPIF et de son président fondateur Herve Kouassi.


J’ai eu le privilège d’être aux côtés de Eric Martel-Bahoeli et du Dr Maxime Fortin, pour annoncer le programme riche en activités diverses dans les prochains jours (10, 11, 17 et 24 février) dans la Ville de Ste-Marie.


À la suite des mots de bienvenue, nous avons visionné le film documentaire Des immigrants et des papillons réalisé par Rodrigo Alfonso Rodríguez Almonacid.





Une belle soirée d’ouverture du MHN2024 qui promet une belle atmosphère culturelle partout au Québec.


Merci au Capif Obnl pour cette belle initiative, car dans un contexte québécois et même pan-canadien, célébrer ce type d’événement est important pour faire reculer les discriminations.




26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page