Antilles - France - Canada - Afrique

Mélina

Seymour

Attaché de presse :

Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2017-2019. Tous droits réservés. Mélina Seymour 

Union pour la réussite du Mois de l'Histoire des Noirs 2020 à Québec et en Afrique

September 21, 2019

Un proverbe mouroum (Tchadien) dit ceci "Là où se trouve un adulte sage, les plus jeunes ne brûlent pas les arachides quand ils les font cuire" c'est l'une des raisons qui explique qu'Africa Mondo et la Fédération Panafricaine des Tables Rondes du Mois de l'Histoire des Noirs, en Afrique, se réjouissent du partenariat entamé avec la Table de Concertation du Mois de l'histoire des Noirs de Québec. Quand une génération accompagne l'autre pour poursuivre le travail entamé, faire mieux et aller plus loin en créant des ponts et des liens, il faut saluer ce type de synergie.

 

"Nous allons mener de belles activités au cours du Mois de février 2020, avec les associations africaines de Québec et plus largement, avec toutes les personnes qui le souhaitent dans la Capitale Nationale, en lien avec les Tables Rondes du MHN situées dans les pays participants, en Afrique. C'est innovant, et ce sera une belle première afin d'impliquer nos communautés dans l'organisation de cette commémoration." Mélina Seymour, Présidente d'Africa Mondo et de la Fédération Panafricaine des Tables Rondes du Mois de l'Histoire des Noirs, en Afrique.

 

 

"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde où tu viens." Cette puissante citation africaine invite chacun d'entre nous à tirer les leçons du passé pour guider notre futur ; en somme, c'est une excellente façon de nous rappeler qu'il faut toujours se souvenir de nos origines pour guider nos pas vers les chemins de notre destin commun.
C'est fort de cette analyse que les Membres du Conseil d'Administration de la Table de Concertation du Mois de l'histoire des Noirs QC ont pris connaissance de la volonté d'Africa Mondo, association membre de la Table, d'organiser le Mois de l'Histoire des Noirs en #Afrique, en #février 2020. Dans la mesure où cette initiative est axée sur l’appropriation de l’histoire des Noirs par les africains, avec une approche économique et résolument tournée vers l'avenir, le C.A considère que c’est une initiative novatrice qui mérite d’être appuyée par la TC-MHN de Québec.

La thématique principale du Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique est l’apport du continent africain et des afro- descendants dans l’économie.

 

 

Constaté à travers nos différents réseaux basés en Afrique, y compris auprès de nos compatriotes africains qui vivent au Québec, le bilan est sans appel : une partie importante de nos compatriotes africains et afro- descendants ont une trop grande méconnaissance de notre histoire, notre culture séculaire, nos valeurs ancestrales et même de la géographie du continent africain.

Comme l'a dit Winston Churchill, "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." Il nous apparaît donc logique d'user de pédagogie pour mieux informer et impliquer nos communautés au cœur des activités de commémoration du Mois de l'Histoire des Noirs.

De nombreuses personnalités (enseignants-chercheurs, cinéastes, auteurs, acteurs culturels politiques, etc.…) soutiennent le MHNA. Sous l'égide d'Africa Mondo, la Fédération Panafricaine des Tables Rondes du Mois l’Histoire des Noirs a été créée pour coordonner les Tables Rondes Nationales du MHN dans 10 pays en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Tchad, Togo, Sénégal).

 

C'est la première fois que la commémoration du Mois de l'Histoire des Noirs va être organisée en Afrique durant tout le mois de février, avec la participation active de la société civile, les associations, les universités et l'aimable autorisation des autorités des pays participants. L’ensemble des administrateurs considèrent que c’est une initiative qui gagne à être soutenue par la TC-MHN de Québec. C'est aussi une opportunité de pouvoir impliquer davantage les associations africaines de Québec dans le Mois de l'Histoire des Noirs, en faisant un lien entre les activités qui se dérouleront en simultanées dans leurs pays respectifs.

 

La TC-MHN de Québec considère que, si géographiquement il s'agit de faire vivre cette célébration dans la Ville de Québec, il convient également de ne pas se replier sur soi-même et de saisir cette opportunité qui est celle de faire le pont entre l'Afrique et le Québec. C’est de ce fait une bonne opportunité pour la TC-MHN de Québec de s’impliquer aux côtés d'Africa Mondo et de la Fédération Panafricaine des Tables Rondes du Mois de l'Histoire des Noirs.

 

Le Black History Month Africa / Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique et la Table de Concertation du MHN-QUÉBEC, ensemble !

 

 

 

----
www.blackhistorymonthafrica.com
secretariat@africamondo.com
---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Union pour la réussite du Mois de l'Histoire des Noirs 2020 à Québec et en Afrique

September 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives