Antilles - France - Canada - Afrique

Mélina

Seymour

Attaché de presse :

Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2017-2019. Tous droits réservés. Mélina Seymour 

Portraits Francophones: nouvelle oeuvre

April 11, 2018

 

Je vous reviens avec une nouvelle oeuvre! Cette fois-ci, il ne s'agit ni d'un livre, ni de la présentation d'une de mes peintures abstraites à l'acrylique. Comment ? Vous n'étiez pas au courant que je fais aussi du "gribouillage" artistique ? Bien-sûr que oui. J'avais écrit un post à ce sujet en juin 2017, Mon loisir abstrait.

 

Parmi les 100 évènements que je compte bien vivre durant mon parcours sur Terre, il y a la réalisation et la diffusion d'une exposition photo itinérante qui me ferait voyager partout dans le monde, avec un message de paix et d'espoir. Oui, oui, je vous assure! J'ai écrit depuis plus de 15 ans déjà, ma #BucketList. Je vous invite aussi à rédiger et à vivre pleinement la vôtre, car ça motive vraiment, c'est marrant et cela permet de réaliser que la vie ne tient qu'à un fil, mais qu'elle vaut la peine d'être vécue. Dans ma liste, il n'y a que des actions positives pour inspirer, motiver et impacter positivement les gens qui m'entourent. J'aime ça !

 

Alors, cela fait plusieurs années que je nourris ce projet de faire une expo photo itinérante. Étant guadeloupéenne, je voulais à l'époque présenter les îles de Guadeloupe dans toutes les régions de France. Visiblement, ce n'était sans doute pas assez ambitieux ou pertinent pour que cela se réalise, puisque cette idée est restée figée dans mon ordinateur. Ce n'étant sans doute pas encore le moment. Quelques années plus tard, depuis le Canada, je deviens la fondatrice et présidente du Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF); et la francophonie s'empare de moi, car vivre en Amérique du nord avec une population québécoise qui parle et qui défend le français, ma langue maternelle,  c'est une expérience à vivre et à promouvoir. 

 

C'est donc au Canada, dans ce pays qui décidément m'inspire et me fait du bien, que je vais lancer une double exposition photo itinérante et évolutive - Portraits de la jeunesse francophone - et - Portraits de Familles francophones - qui se veut porteuse d'un message de paix, d'espoir et d'amour, à partir de septembre 2018. Cette expo photo a pour vocation d'être présentée et vue dans tous les territoires francophones. Je suis vraiment très heureuse de préparer cet évènement qui apporte des sourires, de la joie et de l'Amour, car il s'agit de montrer des visages, des expressions, des portraits d'une belle jeunesse et des familles francophones et plurielles.

 

 

Une nouvelle oeuvre au service de la paix, du partage et

de la positivité, signée Seymour et Ngarsandjé

 

C'est la deuxième oeuvre que je réalise avec Guelmbaye Ngardsandjé, doctorant en relations industrielles à l'Université Laval, à Québec. En effet, en 2017, il a préfacé mon troisième ouvrage "Je peux le faire", tout en assurant la traduction de celui-ci en anglais. 

Nous voilà de nouveau réunis, en tant qu'auteurs d'une double exposition photo qui se veut itinérante et évolutive, complétée d'un web documentaire interactif. Domiciliés tous deux au Québec, nous souhaitons diffuser ces portraits dans tous les espaces francophones, à commencer par le Canada.

 

"La réalisation de ce projet favorisera le respect entre individus, le mieux vivre ensemble et la meilleure connaissance des êtres francophones à travers leurs diversités culturelles. C'est notre façon à nous de continuer à impacter positivement la vie de nos communautés."

- Mélina Seymour et Guelmbaye Ngarsandjé 

 

 Crédit photo : Karene Jean-Baptiste

 

Pourquoi les thèmes retenus sont la jeunesse et la famille ?

 

Parce que c'est grâce à la nouvelle génération que la langue française continuera de vivre et d'évoluer. Cette jeunesse qui représente 60 % de la population francophone est de plus en plus issue d'une famille multiculturelle qui mérite que l'on prenne le temps de l'analyser, la comprendre, échanger avec elle pour dessiner les horizons francophones du futur.

Aussi, ces deux initiatives existent pour contribuer à la réponse d'un des objectifs de la "Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022" contenu dans un document de référence exposé lors de la XVe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, à Dakar (Sénégal), les 29 et 30 novembre 2014; Objectif 1.3 : Soutenir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et encourager la créativité numérique, culturelle et artistique.

Enfin, "Portraits de la jeunesse francophone" et "Portraits de familles francophones" est une double exposition itinérante et évolutive pour sillonner le Canada et tout l'espace francophone avec un message de paix, de tolérance, d'amour de soi et de l'autre. C'est notre façon moderne à nous, de lutter contre les discriminations, la montée de la haine et de toute forme de violence. La réalisation de ce projet favorisera le respect entre individus, le mieux vivre ensemble et la meilleure connaissance des êtres francophones à travers leurs diversités culturelles.

Il ne nous reste plus qu'à vous inviter humblement à prendre part à cette belle initiative exaltante, en acceptant d'être nos partenaires et d'exposer le travail d'une génération consciente de son rôle dans la société, engagée au cœur d'une francophonie forte et plurielle.

 

 

Présentation virtuelle de l'exposition #portraitsfrancophones : www.portraitsfracophones.org

 

#Exposition #photo #francophonie #jeune #famille #francophone #melinaseymour #guelmbayengarsandjé

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Union pour la réussite du Mois de l'Histoire des Noirs 2020 à Québec et en Afrique

September 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives