Antilles - France - Canada - Afrique

Mélina

Seymour

Attaché de presse :

Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2017-2019. Tous droits réservés. Mélina Seymour 

Favoriser l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes

February 18, 2018

Depuis le Québec au Canada, à travers le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones que j'ai l'honneur de présider, j'échange quotidiennement via courriels et surtout whatsapp, avec de jeunes leaders talentueux dans une vingtaine de pays francophones. En Afrique, notamment au Bénin et au Togo, j'appuie et travaille sur des projets de coopération internationale en direction des jeunes francophones, mais aussi sur l'insertion et l'autonomisation économiques des femmes africaines. C'est donc tout naturellement que dans le cadre de ma tournée en Afrique de l'Ouest au mois de février 2018, en tant que présidente du RIJLF, je me suis rendu au Nord de Cotonou à l'invitation de monsieur Hounsou pour y tenir une conférence sur le thème : Insertion et Autonomisation économiques des femmes dans le secteur du tourisme.

 

J'ai eu le privilège de rencontrer des femmes courageuses, entreprenantes, volontaires qui se battent pour survivre sur le lac Nokoué.  Ganvié, cette cité Lacustre est sans doute la plus importante de l'Afrique de l'Ouest. Elle abrite des cases en bois construites sur des pilotis, dans lesquelles vivent environ 30 000 habitants.

 

"Travailler à distance est un début, mais rencontrer physiquement ses interlocuteurs est indispensable pour vivre la réalité des populations."

 

Agir concrètement...

 

Pour valoriser, faire la promotion et permettre l'autonomisation des femmes de la cité Lacustre de Ganvié, le tourisme est un atout considérable; car, le Lac Nokoué est considéré comme "La Venise de l'Afrique''. Depuis le Canada, la question qui me taraudait était : Sur le plan international, comment aider concrètement les femmes de cette localité à devenir plus autonomes?

Et de façon plus globale, il s'agit pour moi de favoriser l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes et des filles africaines, lutter contre contre la mortalité maternelle et infantile à travers la sensibilisation sur la santé reproductive.

 

À Ganvié (Bénin), en collaboration avec Barthélémy Hounsou et les femmes membres de son association, nous avons identifié les potentiels et les capacités créatrices en couture, accessoires de modes et autres confections artisanales. Pour donner de la visibilité à leurs nombreuses créations, j'ai créé un site internet afin de vendre leurs articles en ligne, à travers une boutique www.africamondo.com

 

Africa Mondo est née et devient une marque à part entière!

 

Pour répondre au mieux aux attentes de chacune d'entre-elles, nous avons créé l'ONG AFRICA MONDO BENIN, déclarée à la Préfecture d'Allada sous le numéro 2018/024/DEP-ATL/SG/SAG-ASSOC du 14 février 2018.

 

Les objectifs de l'ONG AFRICA MONDO BENIN sont les suivants :​

 

1- Promouvoir l’autonomisation et l’insertion économique des femmes,

2. Lutter contre la mortalité maternelle et infantile à travers la sensibilisation sur la santé reproductive,

3- Former les femmes et des hommes à la gestion des projets économiques et solidaires, par secteur d’activité et les faire participer à des foires, congrès, séminaires, conférences, concours etc…​

4- Promouvoir les produits locaux et artisanaux d'Afrique au niveau continental et mondial.​

 

Un important volet de formation et de coaching est aussi en cours :

 

- L’éducation et l’acquisition des compétences,​

- Le coaching et le développement du leadership féminin,​

- La mise en valeur des femmes à travers leurs talents.

 

Outre les ateliers et formations de couture, de création d'objets d'art, de guides touristiques, les femmes bénéficieront d'un espace pour faire des activités telles que la cuisine, des rencontres entre elles pour parler de l'égalité des chances, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile à travers la sensibilisation sur la santé reproductive...

 

Néanmoins, pour assurer durablement l'autonomisation économique des femmes à travers Africa Mondo, l'initiative comporte plusieurs entreprises économiques et sociales dans le secteur du tourisme, notamment dans  l'accueil et l'accompagnement de touristes en République du Bénin.

 

Le plan d'action 2018-2024 de l'ONG AFRICA MONDO BENIN comporte les trois projets pilotes suivants :

 

1. Faire l'acquisition d'une barque motorisée et d'un minibus, tous deux destinés aux activités d'accompagnement et de visites des touristes en République du Bénin

 

Grâce aux bénéfices de cette activité, 

 

2. Ouvrir des établissements de restauration à Ganvié et dans d'autres localités au Bénin, dont les matières premières sont produites par les femmes de la localité, 

 

3. Ouvrir des boutiques physiques à Ganvié et dans d'autres localités au Bénin, en Afrique et dans le monde pour valoriser et faire la promotion des produits locaux spécialement produits en Afrique de l'Ouest en général et du Bénin particulièrement (Sô-Ava, Ganvié).

 

Tout appui financier qui proviendrait du Bénin où au niveau international est donc le bienvenu pour que ces actions auprès des femmes africaines, d'ici 5 ans, soient une réussite collective pour toujours inspirer, motiver et impacter positivement la vie de nos communautés, comme nous le prônons à travers le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF).

 

Africa Mondo est une initiative en direction des femmes que nous voulons étendre dans les 16 autres pays où le RIJLF est déjà implanté en Afrique et au-delà.

 

 

 #Bénin #Afrique #autonomisation #femme # ganvié #sôava #melinaseymour #conference #coach #cooperation #internationale #africamondo

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Union pour la réussite du Mois de l'Histoire des Noirs 2020 à Québec et en Afrique

September 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents