Antilles - France - Canada - Afrique

Mélina

Seymour

Attaché de presse :

Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2017-2019. Tous droits réservés. Mélina Seymour 

Inauguration de l'incubateur à Glo-Djigbé, Bénin

February 19, 2018

Dans le but de valoriser et de promouvoir les activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes francophones en Afrique subsaharienne, je contribue activement à poser des actes concrets. C'est ainsi que depuis le Canada, avant de me rendre sur place, je contribue à la création d'un Incubateur Economique et Social au Bénin. Béranger Tossou, président de l'association YSA et membre du RIJLF Bénin s'est vu confié la responsabilité de cette initiative. Cet espace verra défiler non seulement les produits artisanaux et agricoles, mais aussi les femmes et les jeunes gens pour leur formation. Cet incubateur permettra aussi de promouvoir l'entrepreneuriat agricole au sein de la jeunesse par la mise en place des jardins scolaires, ce qui est déjà en cours avec les élèves du Collège, durant leur temps libre, sous la direction de Béranger Tossou. 

C'est à travers de petits actes concrets que nous pouvons susciter espoir, réussite et grand rendez-vous avec l'histoire pour toute une génération. La jeunesse africaine a besoin d'un simple coup de pouce, d'un accompagnement efficace à travers un appui technique et financier pour lui permettre de mettre son potentiel au service de sa communauté.

Avec cette expérience entrepreneuriale, sociale et de réseautage avec ces jeunes leaders d'une vingtaine de pays en Afrique francophone, je comprends davantage leurs réalités. Je peux témoigner qu'ils sont profondément attachés à leurs pays respectifs et à leur continent. L'immigration n'est pour eux qu'un échappatoire compte tenu du contexte économique, politique et sociale. Mais en les aidant concrètement chez eux, cela réglerait bien des flux migratoires et de développement du continent africain. La jeunesse africaine est tellement volontaire, disposée à apprendre et à agir pour impacter positivement la vie de leur communauté. J'apprends tous les jours avec les jeunes que je côtoie et avec qui je travaille. 

Le lundi19 février 2018, à Glo-Djigbé, nous avons ensemble découpé sous les ovations du public présent, le ruban d'inauguration de cet incubateur, situé non loin du Collège CEG2 de cette localité. Cette cérémonie a été marquée par la présence du Chargé de missions du RIJLF-Togo avec la présence constante de la Coordinatrice Générale des Antennes RIJLF en  Afrique, Cathy KENNE qui m'accompagnait lors de cette tournée en Afrique de l'ouest.

 

#Bénin #glodjigbé #Afrique #incubateur #economique #social #agribusiness #artisanat #entrepreneuship #jeunesse 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Union pour la réussite du Mois de l'Histoire des Noirs 2020 à Québec et en Afrique

September 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives