Antilles - France - Canada - Afrique

Mélina

Seymour

Attaché de presse :

Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2017-2019. Tous droits réservés. Mélina Seymour 

A la rencontre des jeunes et des femmes de la cité Lacustre de Ganvié, Bénin

February 18, 2018

C'est grâce au leadership incontestable de Barthélémy HOUNSOU, Président de l'Association des Jeunes pour le Développement de Vekky (AJDEV) que cette journée dominicale a été rythmée. En effet, ce jeune fils de la localité de Sô-Ava qui est aussi le Trésorier du RIJLF Bénin, met tout son dynamisme au service de sa communauté pour aider jeunes et femmes à s'organiser à travers des regroupements par secteurs d'activités : agriculture, pêche, artisanat etc... 

 

Il était important pour monsieur Hounsou que durant mon passage au Bénin, que j'échange avec les jeunes, mais aussi les femmes de Ganvié, Vekky-Daho, Vekky-Dogbodji, Sô-Tchanhoué, Sô-Zounko connaissant mon implication au service de la jeunesse, ainsi que dans l'insertion et l'autonomisation économique des femmes africaines, notamment à travers l'initiative Africa Mondo. 

Mon intervention avait pour but d'encourager ces jeunes et femmes à persévérer dans leurs activités.

 

 

Tel un pèlerinage, ce sont autant de rencontres, d'échanges et de partages qui ont eu lieu ce dimanche; à commencer par une séance de speed coaching en direction des jeunes sur le thème : l'art de la pensée positive au service des jeunes. Une rencontre attendue par toute une jeunesse en quête d'espoir pour les aider concrètement à croire en l'avenir, développer leur potentiel et les projeter dans une perspective positive à travers des initiatives entrepreneuriales qui nécessitent très peu d'investissement financiers, mais capables d'en générer. 

 

En effet, si Ganvié est considéré comme "la Venise" de l'Afrique, le chemin est encore bien loin pour que la population de cette zone géographique du "Bénin révélé" profite de son important potentiel touristique. 

 

C'est empreint de la réalité de la situation sociale et économique de ces jeunes, mais aussi à travers l'extraordinaire richesse naturelle des lieux que j'ai débuté cette journée de partage avec cette frange de la jeunesse béninoise qui oscille entre découragement et espoir.

 

- Croire en son potentiel,
- Faire de Ganvié un site touristique de 1er plan à l'échelle internationale pour créer de la richesse grâce à leurs initiatives,
- Tout est possible à ceux qui s'entourent des bonnes personnes,
- Être en réseau est un moyen puissant pour évoluer, se remotiver 
- Se reprogrammer positivement tous les jours permet de progresser.

 

Telles étaient les pistes essentielles abordées face à ce public qui vit dans des conditions difficiles, mais qui fonde beaucoup d'espoir à travers des projets sérieux dans le cadre de la coopération internationale.

 

Ensuite, nous avons parcouru les différentes localités à la rencontre des femmes couturières, maraichères, cuisinières et autres courageuses femmes de Ganvié en lien avec l'initiative Africa Mondo.

 

#Bénin #Afrique #jeune #autonomisation #femme # ganvié #sôava #melinaseymour #conference #coach #cooperation #internationale #africamondo

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Union pour la réussite du Mois de l'Histoire des Noirs 2020 à Québec et en Afrique

September 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives