top of page
Rechercher

Mondial des artistes et créatifs visuels en intelligence artificielle

Le Mondial des Artistes et Créatifs Visuels en Intelligence Artificiel (MACVIA) en français, et Global of Artists and Creatives Visuals in Artificiel Intelligence (GACVIA) s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2023, à l'Espace Jardin du Pavillon Desjardins à l'Université Laval.


Cette activité pensée et initiée lorsque j'étais encore la directrice de la Chaire publique AELIÉS avait pour but d'échanger avec des artistes et créatifs qui utilisent ou non l'intelligence artificielle dans leur création. Ce fût une belle occasion aussi de mieux comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle dans le milieu créatif avec des personnalités talentueuses dans leurs domaines respectifs.




Mon allocution à l'ouverture du MACVIA


Monsieur le Président de l’AELIES,

Monsieur le représentant de la Ville de Québec,

Monsieur le Vice-recteur,

Chères étudiantes et chers Étudiants,

Chers artistes et créateurs visuels,

Mesdames et messieurs en vos grades et qualité,


Nous vous souhaitons la bienvenue au Mondial des Artistes et Créatifs Visuels en intelligence Artificielle.


Lorsque nous avons pensé cet événement au sein de la Chaire publique ÆLIÉS, c’était pour nous offrir un beau challenge avec une pointe d’audace pour mettre en place des discussions, des ateliers, une exposition et même un concours. Au moment où l’intelligence artificielle générative bouleverse des professionnels et amateurs de créations visuelles (peintre, dessinateur, illustrateur, vidéaste, plasticien …) mais aussi dans l’industrie de la musique, il nous semblait important que nous puissions initier nous aussi des discussions apaisées et des moments conviviaux afin que chacune et chacun prennent conscience des enjeux, des limites et des opportunités qu’offrent l’IA.


Je dis « discussions apaisées » car c’est un sujet qui dans le milieu créatif suscite de vives réactions, pose des questions éthiques, de droits d’auteurs, de propriété intellectuelle. Depuis quelques mois, il n’a jamais aussi facile de créer une image, un dessin, une vidéo ou encore de la musique. Tout cela va si vite, trop vite peut-être, sans encadrement et crée de la frustration.


En tant que chercheurs en devenir, il nous appartient aussi à travers la relève en recherche d’apporter aussi notre contribution de façon différente, mais tout aussi pertinente, comme à travers le MACVIA.

Durant donc deux jours, nous allons discuter, profiter de cette exposition proposée exclusivement avec des images générées par l’IA Générative. Plus de 70 images générées en 1h00…juste à travers quelques descriptions écrites via Midjourney. Alors, nous avons le choix, soit nous en parlons avec l’ intelligence humaine, soit nous laissons l’artificielle s’emparer de notre existence toute entière jusqu’à disparaître.


Finalement, ce mondial est une note optimiste pour évoquer nos inquiétudes, nos défis, nos propositions, mais aussi pour saisir les opportunités que l’IA dessine à une vitesse incroyable.

Merci à toutes et à tous d’être présent.e.s. Merci à mon équipe, et immense merci à la Chaire publique, à l’AELIES, à l’université Laval à Globo Com, à Afrorim Production et à Seymour Creation de rendre cet événement vivant!


Un immense merci également aux panélistes d’ici et d’ailleurs de renommées internationales qui ont accepté de nous faire confiance et de participer à cette première édition. Et un merci spécial aux artistes de la Capitale-Nationale qui ont répondu à notre appel grâce à l’apport de Karim Cissé.


Bon MACVIA à nous tous.

Mélina Seymour



DES ORATEURS DE CLASSE MONDIALE


Parmi nos invités en ligne et en présentiel :


  • ZHOUJIE ZHANG (Chine) Fondateur d'Endlessform & Laboratoire numérique de Zhang Zhoujie


  • ANDRÉ PETTIGREW (Montréal) Créatif et spécialiste de l’image


  • GEORGE ZARKADAKIS (Royaume-Uni) Écrivain, Docteur en IA


  • JARVIS SHEFFIELD (États-Unis) Auteur Directeur de Magazine de science-fiction


  • ANDRÉ HUGHES (Québec, Qc) PDG, Pro-actif, Studio de graphisme


  • AIMÉ GOUHOUNKE (Nigéria) Photographe et vidéaste


  • MOÏSE CAMARA (Guinée) Journaliste, producteur de contenus numériques


------

CONFÉRENCE ET AI GENERATIVE WORKSHOP


Extrait de ma conférence : Afrofuturisme à l'ère de l'IA. 2023.07.07, 15H15. Université Laval, Québec (Qc).




Extrait d'un atelier pratique avec une dizaine d'artistes musiciens et chanteurs.

2023.08.07 - 18h30. Université Laval, Québec (Qc)



----


RETOUR EN IMAGES SUR L'ÉDITION 2023 DU MONDIAL DES ARTISTES ET DE L'IA

À QUÉBEC





REMERCIEMENTS


Au nom de toute l'équipe de l'organisation du Mondial des Artistes et Créatifs Visuels en Intelligence Artificiel , nous venons remercier toutes les personnes et organisations qui ont rendu "vivant" cet évènement.


Un grand merci à la Chaire publique Aeliés / Néo qui a assuré l'organisation, ainsi qu'aux partenaires : l'ÆLIÉS, l'Université Laval, Afrorim-Production, Globo Com ainsi que Seymour Creation.


Cette activité estudiantine a été une réussite, artistique, interculturelle et intergénérationnelle dont le trait d'union a été l'intelligence artificielle. Immense merci à tous nos panélistes, ainsi qu'à nos maitres de cérémonie. Nous sommes vraiment fiers d'avoir tenu notre engagement à échanger de façon apaisée et constructive sur un sujet aussi polarisant.


Nous avons reporté ultérieurement le concours car nous n’avions pas assez de candidatures significatives.


Finalement, cette première édition est un bon point de départ pour faire mieux la prochaine fois, avec bien plus de participants.





16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page