Rechercher
  • SEYMOUR MELINA

Le message de Mélina Seymour aux jeunes à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse

En cette Journée Internationale de la Jeunesse, dont le thème cette année est : L'engagement des jeunes pour une action mondiale, il m'a été demandé d'adresser un message à l'endroit des Membres de notre réseau et plus globalement à l'endroit de la jeunesse africaine, en tant que fondatrice du RIJLF. Ce que j'ai accepté avec humilité en m'exprimant à vous plutôt comme une grande soeur ou une amie.


Chères Frères et Soeurs, Chers Amis,

Aux 200 millions de jeunes africains qui vivent sur le continent ainsi qu'aux millions de jeunes afro-descendants francophones et francophiles amoureux de l'Afrique, je vous invite à prendre en main votre destin et in fine à être les Grands Bâtisseurs de l'Afrique dès aujourd'hui, pour demain. On a de cesse de vous dire que "le continent africain est le plus jeune de la planète et que son avenir passe par sa jeunesse, ce qui est une chance!" et pourtant, ce ne sont que des mots creux à chaque discours prononcé souvent par ceux qui sont au pouvoir et qui ne comptent pas vous céder la place qui vous est dûe pour que l'Afrique accède à un autre niveau d'élévation.

IL EST TEMPS POUR LA JEUNESSE AFRICAINE DE...

- S'armer intellectuellement pour bâtir une génération de Grands Leaders Africains qui sauront apporter les solutions utiles, nécessaires et indispensables au développement de l'Afrique. L'heure n'est plus aux incantations, mais à l'action structurée, apaisée et collective.

- S'écouter pour avancer collectivement sans chercher à écraser l'autre, car le seul but, c'est l'Afrique au sommet de sa grandeur dans le monde. Pour ce faire, ne commettez pas les erreurs de certains de nos aînés qui, à travers la haine et la division, ont joué le jeu d'autres nations qui continuent encore à spolier l'Afrique. Préférez la solidarité, l'union et la force entre jeunes africains et afro-descendants pour transformer le continent. L'afro-caribéenne que je suis, étant très investie à vos côtés en Afrique, nous invite à continuer de créer des ponts et des liens avec la jeunesse africaine et afro-caribéenne pour impacter positivement l'Afrique, comme je m'y consacre en organisant le Mois de l'Histoire de l'Afrique et de la Diaspora (Black History Month Africa) avec mon ONG Africa Mondo.

Pour conclure, je nous invite à prendre le temps d'analyser et d"écouter les conseils des personnes expérimentées, qui ont du vécu et qui nous seront utiles dans notre parcours. On dit que "les conseillers ne sont pas les payeurs", mais aujourd'hui dans ce monde où tout bascule si vite, soyons déterminés, mais plus humbles. Faites vous remarquer pour ce que vous êtes vraiment et non pas à travers une vie qui n'est pas la vôtre. Soyez vous-mêmes et vous impacterez positivement la vie de centaines d'être humains. Allons-y ensemble avec ténacité et méthode. Je crois en nous, je crois en notre capacité à faire jaillir le meilleur de notre humanité pour Mama Africa.

Bonne journée internationale de la jeunesse. Que Dieu nous Bénisse. God Bless You.

Mélina SEYMOUR - MélinAfro Caribéenne Fondatrice du RIJLF et de l'ONG Africa Mondo

9 vues

Mélina

Seymour

Antilles - France - Canada - Afrique

Attaché de presse :

 Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2016-2020. Tous droits réservés. Mélina Seymour