top of page
Rechercher

JAS ULaval souhaite une belle rentrée universitaire aux étudiants de la session d'hiver 2023

En Amérique du Nord, deux rentrées universitaires sont célébrées pour accueillir les nouvelles personnes qui s'inscrivent dans un programme d'étude à l'université. En effet, la plus populaire, la rentrée d'automne au mois de septembre est un moment de joie, tant chez les étudiant.e.s que chez le personnel, profitant ainsi pleinement de l'ensemble de leur campus, ainsi que des beaux et chauds moments de soleil ; puis, la seconde rentrée a lieu à la session d'hiver, au mois de janvier, les pieds dans la neige et parfois sous la pluie glaciale.


Mélina Seymour, Présidente de l'association Jeunes et Aînés Solidaires, JAS ULaval
Mélina Seymour, Université Laval, 10 janvier 2023. Crédits photos, Muriel Leclerc

10 janvier : rentrée universitaire 2023 à la session d'hiver


Le 10 janvier 2023, c'était donc la rentrée universitaire de l'Université Laval. Une journée pleine consacrée aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants de l'Université Laval. Les personnes ressources des services à la communauté étudiante ainsi que plus d'une dizaine d'associations étudiantes parascolaires étaient sur place pour faire connaître tous les aspects de la vie universitaire. Les nouveaux pouvaient se procurer gratuitement les agendas offerts par l'Association des étudiantes et des étudiants inscrits aux études supérieurs (AELIÉS) et la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).


De petites attentions comme se voir offrir un bon chocolat chaud, des friandises et des sourires par centaines durant cette journée permettent de bien commencer l'année et de mieux s'intégrer à la communauté.


Jeunes et Aînés Solidaires, JAS-ULaval tenait son stand


Pour rappel, Jeunes et Aînés Solidaires, JAS ULaval a pour but de créer des liens intergénérationnels entre la communauté universitaire et des personnes âgées de la Capitale-Nationale. Concrètement, nous avons une émission radio sur CHYZ 94.3FM le samedi de 11h00 à 12h00, durant laquelle étudiant.e.s et aînés partagent, échangent sur des sujets divers. Certains membres offrent un peu de leur temps pour faire des visites d'amitiés à des aînés dans la ville de Québec, en partenariat avec des OBNL dont c'est la mission. C'est notre façon de contribuer à la bientraitance envers nos aînés et de changer de regard sur le vieillissement.


En tant qu'étudiante au doctorat en sciences géographiques à la faculté foresterie, géographie, géomatique et présidente de l'organisation parascolaire Jeunes et Aînés Solidaires - JAS ULaval, j'ai eu le privilège de tenir le stand qui nous était réservé, afin d'accueillir et de recruter des étudiant.e.s qui souhaitent s'impliquer dans des activités valorisantes. Ce sont près de 30 étudiantes et étudiants, mais aussi quelques retraités de l'Université qui ont pris le temps d'échanger avec nous. Notre action est bien accueillie, intéresse et valorisée. J'exprime ma profonde gratitude à celles et à ceux qui nous encouragent et qui rejoindront bientôt JAS.


Cette initiative est bien plus qu'une ligne sur un CV, mais une véritable expérience humaine et solidaire. Nous pouvons tous contribuer à vivre dans une société plus harmonieuse et bienveillante.


Si vous souhaitez nous rejoindre, adressez-nous un courriel à l'adresse : jas@asso.ulaval.ca


Rentrée universitaire ULaval, 10 janvier 2023. Atrium Pavillon Desjardins. Crédits photos, Muriel Leclerc









23 vues0 commentaire
bottom of page