Rechercher

Communication scientifique au Congrès annuel 2022, du RGQ

Dernière mise à jour : 7 oct.

Dans le cadre du Congrès annuel du Regroupement des géographes du Québec (RGQ) qui se tiendra du 16 au 18, au Coeur des sciences à l'UQAM, nous avons le plaisir de vous inviter à assister et à participer à la thématique : Les aînés face aux changements climatiques : défis et solutions pour les aider à s'adapter.





Quatre communications seront présentées à travers cette session spéciale comparative (comodale) proposée et présentée par Mélina Seymour, directrice de la Chaire publique Aeliés et étudiante au doctorat en sciences géographiques, Université Laval.


Cette thématique s'inscrit dans l'acte 2 du Congrès : Les géographes face aux défis du 21e siècle.


1. La cartographie : un outil complémentaire pour la prise en charge des personnes aînées dans un contexte de changements climatiques.

Dr Éric SREU, Géographe de la santé et cartographe, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire


2. Ces victimes négligées des changements climatiques : les personnes âgées.

Dr Rémy AKPOVI, Expert en gestion des catastrophes et situations d'urgence, Université d’Abomey-Calavi, Bénin


3. Résilience des personnes âgées et développement durable dans un contexte de changements climatiques. Dr Abdoul Azise SODORE, Maître de Conférences en Géographie et aménagement, Chef du Département de Géographie, Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso et Dr Mathieu BADOLO, Directeur du CRES, Expert de méthodologie de cours sur l’Environnement, les risques de catastrophes, les changements climatiques


4. Atlas de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques : un outil cartographique interactif destiné aux organisations municipales et de santé publique.

Benoît LALONDE, Responsable de travaux pratiques et de recherche, Département de géographie, Université Laval.

--- Pour toute information sur les inscriptions, contactez le RGQ www.cag-acg.ca/rgq-congr%C3%A8s-annuel-inscription


7 vues0 commentaire