top of page
Rechercher

Ateliers créatifs avec l'IA durant le mois de l'histoire des noirs au Québec

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs en Beauce, le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles - CAPIF, situé à Sainte-Marie-De-Beauce dans la province du Québec, a invité Seymour Creation à animer un atelier créatif avec l’apport de l'intelligence artificielle (IA) générative et l'afrofuturisme. Ce fut une rencontre intergénérationnelle durant laquelle jeunes et moins jeunes ont découvert les bases de l'IA générative (text to image) à travers l'application Midjourney, pour concevoir des images et même une affiche.






QUELQUES FIGURES EMBLÉMATIQUES

Avant de débuter nos activités, nous avons d’abord évoqué 3 personnalités emblématiques qui ont beaucoup contribué à la lutte contre la ségrégation raciale : Martin Luther King, Rosa Parks et Nelson Mandela. Nos participants ont cité de nombreuses autres personnalités noires qui les ont marqué : Cheikh Anta Diop, Thomas Sankara, Louis Armstrong, Barack Obama, Jimi Hendrix, Patrice Lumumba…






DES ACTIVITÉS CRÉATIVES AVEC L’IA

Nous avons commencé par les bases de l'intelligence artificielle générative, puis, nous avons enchaîné avec 3 activités. La première activité a été très simple à première vue. Elle consistait à questionner nos participantes et nos participants sur les images présentées à l'écran : avaient-elles été créées par un artiste, un photographe ou par une IA ? Et évidemment, il y a eu des erreurs parce qu’il devient de plus en plus difficile de repérer une image générée par une IA, d’une photo et d’un dessin créé par un.e artiste.


La 2e activité consistait à créer une affiche ensemble. On a imaginé que l'organisme CAPIF nous demande de créer une affiche pour une des activités du mois de l'histoire des noirs à Sainte-Marie-de-Beauce. Les images ont été « dictées » par nos participants et générées par le programme Midjourney. Puis, nous avons utilisé Canvas pour créer l'affiche.

Notre atelier s'est conclu par l'utilisation des lunettes de réalité virtuelle que Chloé a offert au Président du CAPIF, monsieur Herve Kouassi, grâce à la subvention obtenu par le FJAQ dans le cadre d’un projet citoyen l’année dernière.


 « Ce fut une très belle expérience pour Seymour Création parce que c'est la première fois que nous avons des participantes et des participants aussi jeunes, en grande partie. Les plus jeunes ont déjà tous entendu parlé de l’IA. Certains d’entre eux ont des lunettes de réalité virtuelle. Ils ont une imagination débordante pour penser à des images et des histoires surprenantes.» Mélina Seymour





Faites appel aux services de Seymour Creation pour partager des expériences originales avec vos membres, collègues ou en famille.

——


Posts récents

Voir tout
bottom of page