top of page
Rechercher

Adaptation aux changements climatiques : défis et solutions pour les aider à s'adapter

C'est dans le cadre de l’Axe 2 du Congrès annuel des Géographes du Québec en 2022 : Les géographes face aux défis du 21e siècle que nous vous offrons l'extrait de cette conférence scientifique. Vous pourrez ainsi découvrir quelques perspectives sur le rôle des géographes et de la géographie dans l’analyse, la compréhension et la prise en compte des enjeux du 21e siècle qui interpellent la société et l’environnement planétaire à travers la thématique : Les aînés face aux changements climatiques : défis et solutions pour les aider à s’adapter.


Visionnez l'extrait de la conférence scientifique qui s'est tenue le 17 novembre 2022, dans le cadre du Congrès annuel du Regroupement des géographes du Québec, et à l'occasion de son 60e anniversaire, au Coeur des sciences, à l'UQAM.




EXPERTS DU QUÉBEC ET DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE CONNECTÉS POUR AIDER LES PERSONNES VULNÉRABLES


Proposée et animée par Mélina Seymour, étudiante au doctorat en sciences géographiques, à l'université Laval, présidente de l'ONG Africa Mondo et de Jeunes et Aînés Solidaires, JAS ULaval, ce sujet fait partie de ses travaux de recherches.


Pour traiter cette thématique qui se déroulait en marge de la Cop 27 en Égypte, étaient invités à cette session spéciale, en comodale, des collègues du Québec, notamment avec la participation de Benoît Lalonde, responsable de travaux au département géographie à l’Université Laval, mais aussi des collègues africains, en ligne depuis le continent, avec la participation de :


- Rémy Akpovi, docteur en droit de l’environnement, expert en gestion des catastrophes et situation d’urgence (Bénin),


- Azise Sodore, maître de conférences en géographie et aménagement, chef du département de géographie de l’Université Joseph Kizerbo (Burkina Faso)


- Éric Sreu, docteur en géographie et cartographe à l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.





Cette conférence scientifique a reçu le soutien de la Chaire Publique AELIÉS.

12 vues0 commentaire
bottom of page