Rechercher
  • SEYMOUR MELINA

Visages d'Outre-mer au Québec


Le 19 mars, à l'écomusée du fier monde, situé à Montréal (Canada), j'ai eu le plaisir d'assister au vernissage de l'exposition Visages d’Outremer, initiée par l'Association FrancoKaraïbes. C'est pour pallier un manque de visibilité des Français des Outre-mer dans l’espace public que l'association FrancoKaraïbes présente cette exposition photos racontant une histoire collective d’immigration vers le Québec et Montréal via 9 ultramarin(e)s.

Basée sur une approche documentaire, Visages d’Outremer est le portrait d’une collectivité, à travers son déracinement et de son enracinement dans son pays d’adoption. Pour ce 2e volet, FrancoKaraïbes a choisi la photographe Nytha Oronga pour la réalisation d’un triptyque présentant chaque ultramarin(e) sous 3 angles :

1.Identitaire : portrait nu (argentique) basé sur des critères de beauté non caucasiens

2.Socioculturel : lieu préféré afin de témoigner de leur ancrage

3.Socio-économique : contribution au dynamisme économique

Visages d’Outremer vous invite à aller à la rencontre de ces communautés, parfaitement intégrées, en valorisant leur identité ultramarine, leur attachement à leur pays d’adoption et leur participation au dynamisme économique, social et culturel du Québec. Source: FrancoKaraïbes.

En cette veille de la journée de la francophonie, les organisateurs ont tenu à célébrer à leur manière cette fête pour les francophones et les francophiles.


33 vues

Mélina

Seymour

Antilles - France - Canada - Afrique

Attaché de presse :

 Julien SERRU +33  6 62 49 27 25

© 2016-2020. Tous droits réservés. Mélina Seymour